L’occasion a été saisie aujourd’hui par des représentants d’organisations de lutte la contre la torture, lors de la célébration de l’anniversaire de l’adoption d’OPCAT.
Le HCDH (Haut-commissariat des droits de l’homme) et l’APT (Association pour la prévention de la torture), en collaboration avec le gouvernement du Sénégal via l’ONLPL (Observateur national des lieux de privation et de liberté), se sont engagés devant le Ministre de la Justice à soutenir la Conférence Régionale qui se tiendra à l’occasion du 20ème anniversaire du protocole facultatif à la convention contre la torture. Cette rencontre permet de mobiliser des états de l’Afrique de l’Ouest autour de la prévention de la torture, notamment par la ratification et la mise en œuvre de l’OPCAT.
Pour marquer ce 20ème anniversaire de l’adoption d’OPCAT et de son impact en Afrique de l’Ouest, y compris les 11 ratifications de 16 pays de ladite Zone et 8 MNP en fonction, les représentants des organisation de lutte contre la torture n’ont pas manquer de discuter par des panels de l’expérience, des défis et des opportunités dans la prévention de la torture avec des différents acteurs de la région .
Les exposants et les partenaires visent a promouvoir la poursuite de la ratification et la mise en place des MNP, en tirant les enseignements des expériences existantes et des bonnes pratiques.
Prenant la parole le Ministre de la Justice, garde des sceaux s’est engagé à accompagner l’institution sénégalaise (ONLPL).