Covid-19 au Sénégal : 2 nouveaux décès, 73 tests positifs et 9 cas graves en réanimation
La présidente du Comité national de gestion des épidémies (Cnge) a annoncé, ce mardi 19 mai, 2 nouveaux décès liés au Covid-19. Également, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye a déclaré 73 nouvelles contaminations supplémentaires au nouveau virus. Au moment où 9 patients sont en réanimation. 57 cas guéris sont enregistrés.
Les cas positifs de coronavirus continuent d’augmenter au Sénégal. 73 nouveaux malades viennent d’être déclarés par la Directrice de la Santé, Docteur Marie Khémesse Ngom Ndiaye. Egalement présidente du Comité national de gestion des épidémies (Cnge), elle a fait observer que 930 prélèvements ont été réalisés à cet effet soit un taux de positivité de 7,84%.
Selon le communiqué numéro 79 relatif aux résultats virologiques du jour, 68 tests positifs sont des cas contacts suivis par les services du ministère. Les 5 autres sont issus de la transmission communautaire. Ils sont détectés à Grand Médine (1), Yoff (1), Touba (2) et Dakar-Faidherbe (1). Une première dans cette dernière localité citée.
Grand Médine, Dakar-Faidherbe, Yoff et Touba : ces zones de provenance des 5 cas communautaires
En sus, 9 cas graves sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation. Pis, la liste macabre s’est allongée. « Le Sénégal vient d’enregistrer deux nouveaux décès liés au Covid-19. Ce qui porte à trente le nombre total de décès dus à l’épidémie. Le premier est un patient âgé de 73 ans et résidant à Grand-Yoff. Il est décédé le lundi 18 mai 2020 à 20 heures au Centre de Santé de Nabil Choucair », a annoncé la Directrice de la Santé.
Avant de poursuivre lors du point journalier sur la situation de la maladie Covid-19 au Sénégal, de ce mardi 19 mai : « Le second est un patient âgé de 86 ans, résident à Dakar. Il est décédé le 16 mai 2020 dans une structure de santé privée de la place. Le résultat de l’examen effectué sur la victime est revenu positif ».
Plus de 2500 cas positifs répertoriés au Sénégal
Par ailleurs, 57 patients ont été contrôlés négatifs et donc, déclarés guéris. Aussi, est-il, que l’état de santé des autres malades hospitalisés est stable.
Au Sénégal, 2617 cas sont notifiés positifs à la Covid-19 depuis le début le 2 mars dernier. Ils sont 1133 personnes guéries, 30 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France) et 1453 patients sous traitement.
Pour finir, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a exhorté, ainsi, au respect strict des mesures de prévention individuelles et collectives.