Aujourd’hui Ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall valide, tel un couturier da la constitution, la candidature de Macky Sall pour un troisième mandat en 2024.Jadis en 2017, ce spécialiste en droit qui défendait la réforme constitutionnelle de 2016 disait « la constitution du Sénégal ne donne pas la possibilité au Président Macky Sall de prétendre à un troisième Mandat ».
Ce même professeur en droit qui expliquait « urbi et ordi que le Président terminerait son règne en 2024 s’il était réélu en 2019 » fait maintenant tout son possible pour trouver des arguments qui valident le troisième mandat de Macky. « La politique est une question de représentativité. Si la majorité des sénégalais décide de faire du
Président Macky Sall leur candidat en 2024 il sera candidat et Président de la République ……» martèle le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice Monsieur Ismaïla Madior Fall.
Pourtant Professeur Ismaïla Madior Fall, expert en droit constitutionnel qui sait bien lire l’article 27 de la constitution « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs », avait vendu les mérites de ladite réforme en ce qu’elle permettrait de verrouiller les mandats à deux, et ce de façon claire et net.
Aujourd’hui, c’est l’exact contraire des allégations citées qu’on voit chez le même homme. A en juger ses tergiversations, on ne sait plus à quel saint se vouer : au Professeur ou au Ministre.