Forum National sur l’Education et la Formation : Les attentes et perceptives de cet évènement

A la rencontre de monsieur TCHANLANDJOU KPARE. Le co-directeur régional de l’organisation ASHOKA Sahel évoque dans cet entretien les enjeux et perspectives du forum national sur l’éducation et la formation. L’évènement est prévu du 04 au 05 novembre 2021 au Radisson Blu à DAKAR.

Pour cette organisation, promouvoir l’entreprenariat social est une priorité mais la vision de celle-ci selon monsieur KPARE, serait de bâtir un monde où chacun serait acteur de changement notamment ces jeunes entrepreneurs que nous appelons « les ashoka FELO. »

Dans le processus d’identification des entrepreneurs, ASHOKA organise des activités et met en place des programmes. « Nous développons des séries de programmes et d’activités qui nous permettent d’identifier des ashoka Felo, des rencontres avec des retraités au cours desquelles des thématiques comme la malnutrition ou encore l’éducation sont abordées », a expliqué M. Kparé.

Revenant sur le forum, il serait parti d’un partenariat entre ASHOKA Sahel et la fondation EDUCO « une fondation basée sur la coopération et l’éducation », a fait savoir M. KPARE. La fondation EDUCO, accompagne donc l’organisation ASHOKA Sahel afin de soutenir l’État du Sénégal. Notre partenariat met surtout l’accent sur la compréhension et les réflexions sur le système éducatif sénégalais « nous, nous sommes accordées afin de comprendre les défis du système éducatif sénégalais dans un premier temps », a éclairé selon M. KPARE.

Plusieurs défis nous interpellent. Nous pensons aussi qu’il faut préconiser de nouvelles solutions après l’identification de ces différents défis, mais aussi des innovations pour apporter des changement ».

 Le forum a pour entre autres objectifs l’impact collectif. « Ce rendez-vous sera une tribune pour faire un plaidoyer sur les différents défis que nous avons identifiés et les innovations qui ont été identifiées. Pour des raisons de covid, la participation en présentiel est limitée mais il sera possible pour ceux qui veulent vivre l’évènement, de le suivre via les pages digitales de ASHOKA ».

Pour rappel, l’organisation ASHOKA a été créée en 1980 par Bill DRAYTON. Elle compte plus de 3600 entrepreneurs sociaux, répartis dans 92 pays avec comme mission, impacter positivement leur communauté.

Thecia Pharelle E.