UNE UNITE CENTRALE SOLAIRE DE 200 KW AU NORD DU SENEGAL

Sous la présence du Gouverneur de Saint-Louis, de l’Ambassadeur du Royaume de Belgique, du PDG de CME, du DG de CME, du DG de Vital, des maires des Communes de Richard Toll, Ndombo et Mbane, une Centrale Solaire de 200 kw est installé à Kéméye dans la Commune de Mbane  grâce à un partenariat entre Vital S.A (Sénégal) et  CME Africa (Société Maroco-Belge).  L’inauguration de cette  Centrale  Solaire de l’entreprise Vital-SA  fut une occasion pour les autorités municipales de magnifier l’initiative mais aussi de souligner les contraintes liées au domaine national et aux aménagements du territoire.

 

 

Le Gouverneur n’a pas laissé en rade les efforts des entrepreneurs locaux et de leurs investisseurs sur la production du riz local qui est aujourd’hui d’une qualité remarquable. Dans son discours, il explique qu’un grand défi a été relevé grâce aux investissements de beaucoup de producteurs comme Vital. Cette Centrale Solaire constitue non solum une aubaine pour  la population de cette zone sed etiam permet de réduire le coût énergétique dans le circuit de la culture du riz.

 

Si avec le Riz Rixel Vital S.A  contribue à l’autosuffisance alimentaire, avec cette Centrale Solaire  plus de 300 jeunes seront embauchés et avec l’appui de l’Etat le champ d’intervention de ladite  entreprise sera plus bénéfique chez les agriculteurs.