Une journée de réflexion sur le plaidoyer pour la ratification du Deuxième Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) s’est tenue ce jeudi à Dakar à l’initiative d’Acat Sénégal soutenu par le Bureau Régional des Droits de l’Homme en Afrique de l’Ouest.
La richesse de cette rencontre réside dans la qualité des participants. Défenseurs des droits humains, leaders religieux et coutumiers, ainsi que membres de la société civile parmi les personnalités présentes.
Au-delà de la diversité des acteurs réunis, la pertinence du thème abordé a donné tout son sens à cette journée d’échanges. L’objectif principal est clair : faire de l’abolition de la peine de mort une réalité en Afrique. À ce titre, l’ACAT Sénégal s’est engagée avec détermination dans ce combat.
Bien que la peine de mort ait été abolie en 2004 dans le droit interne sénégalais, le pays n’a toujours pas ratifié le Deuxième Protocole facultatif au PIDCP, adopté en 1989 par l’Assemblée générale des Nations Unies.