COVAX : La Chine met à la disposition de l’OMS, 10 millions de doses de vaccin contre le Covid-19

La Chine a décidé de fournir 10 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 à l’initiative COVAX, dont le Sénégal fait partie. Ce, dans l’optique de répondre aux besoins urgents des pays en développement, à la demande de l’Organisation mondiale de la santé (Oms).

L’utilisation souhaitée à temps

Cette annonce a été faite mercredi, par le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, lors d’un point de presse quotidien, selon l’agence de presse Xinhua. La source indique que “l’Oms a commencé à examiner l’autorisation d’utilisation d’urgence du vaccin chinois”.

La Chine a rejoint officiellement l’initiative COVAX en octobre 2020, après la signature d’un accord avec Gavi, l’Alliance du vaccin. Elle espère que le vaccin va “être disponible à temps et à contribuer à l’éradication de la pandémie”.

Qu’est-ce le Covax ?

COVAX est une initiative visant à faciliter l’accès aux vaccins à des pays, lancée par l’Oms, la Commission européenne et la France. Elle est coordonnée par Gavi, l’Alliance du Vaccin, la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) et l’Oms. Pour rappel, le Sénégal fait partie de ce programme