La FIFA vient de rendre public son habituel classement mensuel des différentes associations. Avec la CAN 2021 et les rencontres lors des journées FIFA, l’ordre a légèrement changé.
Belgique, Brésil, France restent les trois meilleures nations du monde pour ce classement FIFA du mois de Février. L’Angleterre perd sa quatrième place au profit de l’Argentine. Le Sénégal intègre le top 20 mondial en restant la première nation africaine. En fait, les Lions de la Teranga se sont hissés à la 18e place de l’édition de février du Classement mondial FIFA/Coca-Cola , une progression jamais enregistrée.Elle était 20e lors de la précédente édition (23 décembre) de ce baromètre établi mensuellement par la Fédération internationale de football (FIFA). Une avancée loin d’être spectaculaire mais néanmoins historique pour des Sénégalais qui n’avaient jamais dépassé le 20e rang.
L’Algérie, piteusement éliminée au Cameroun, passe du 29e au 43e rang.
L’effet CAN 2022 se fait sentir pour l’Algérie, mais dans l’autre sens. Piteusement éliminés dès le premier tour au Cameroun, les Algériens passent en un mois du 29e au 43e rang (-14). Le top 5 africain se compose donc ainsi, désormais : 1er Sénégal (18e), 2e Maroc (24e, +4), 3e Nigeria (32e, +4), 4e Egypte (34e, +11) et 5e Tunisie (36e, -6).
A noter que les Camerounais, 3e de leur Coupe d’Afrique à domicile, sont désormais 38e (+12).