Trois mois après sa nomination au poste de Premier ministre, Amadou Ba a fait son grand oral le 12 décembre devant les députés.
Nommé le 17 septembre dernier, le PM Amadou Bâ a, selon une tradition républicaine de déclaration de politique générale, décliné les grandes orientations de la politique du Chef de l’État Macky Sall. Pour une durée deux heures et trente minutes devant un hémicycle presque complet, le Premier Ministre a déroulé le bilan du président Macky Sall et de son gouvernement en insistant sur les priorités comme le combat contre la cherté de la vie et les inondations ainsi que celui pour l’emploi, la souveraineté et la croissance. Dans son discours le PM a rappelé certaines mesures-phare du président comme l’amélioration de l’électrification ou la baisse du prix de certaines denrées de première nécessité. Selon lui « La stabilisation des prix des produits de grande consommation des ménages aura coûté 157 milliards en 2022. Les principaux produits concernés par ce soutien direct aux ménages sont le blé, le riz, le sucre, le maïs et l’huile. »Les perspectives du gouvernement sur l’exploitation des ressources pétrolières et gazières qui va commencer en 2023 ne sont pas en reste dans ses propos. Cet exercice de déclaration de de politique générale fut aussi une occasion pour le PM de dévoiler sa personnalité politique.
Quatrième Premier ministre de l’histoire du Sénégal, Amadou Ba s’exprimait dans un contexte politique tendu puisque, pour la première fois de son histoire, la mouvance présidentielle n’a que 82 députés, contre 80 pour l’opposition et 3 députés non-inscrits. Devant une telle Assemblée nationale où la mouvance présidentielle ne possède pas la majorité absolue, il est d’une impérieuse nécessiter d’établir un climat permanant de confiance dans un gouvernement de consolidation à l’écoute des différentes couches de la population, « un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous ».
Au regard des nombreux attentes et défis à relever d’ici 2024, notamment sur le plan politique, il incombe au PM et à son équipe de s’engager à travailler sur une forte conviction et un sens élevé des responsabilités.
Pour finir le Premier ministre Amadou Ba a incité la quatorzième législature au calme vu les bagarres, disputes et insultes qui ont marqué l’Assemblée depuis la rentrée parlementaire. « Ne cherchez pas à avoir raison, mais à être en paix, comme l’enseigne les sages. » La déclaration a été suivie d’un débat des députés qui a duré trois heures.