Le ministère français de la Transition écologique a fait savoir que la France voterait contre le renouvellement d’autorisation du glyphosate lors de la prochaine réunion européenne consacrée à ce sujet. Tombée dans le domaine public en l’an 2000, cette substance active du Roundup de Monsanto fait toujours l’objet d’une vive polémique. Les Etats-membres de l’Union européenne (UE) ne parviennent pas à s’entendre sur le sujet depuis des années et l’annonce de la position française ne va rien simplifier.
La question du glyphosate, substance active du Roundup de Monsanto, est dans l’impasse depuis plus de deux ans au niveau européen. D’abord du fait de la polémique scientifique car les études onusiennes ne concordaient pas. Ce qui a rendu impossible une décision consensuelle entre les 28 experts nationaux.
Devant ce blocage complet, la Commission européenne a prolongé par défaut pour dix-huit mois la licence qui arrivait à expiration à l’été 2016 pour permettre aux Etats-membres de voter à la majorité.
Un vote à l’automne ?
Mais l’opposition de certains pays, dont la France et l’abstention de plusieurs autres, a empêché qu’une majorité claire se dégage même si les pays en faveur du renouvellement de l’autorisation sont les plus nombreux.
Les Européens ont par conséquent commandé des études à deux agences européennes chargées l’une des produits chimiques et l’autre de la sécurité alimentaire. Ces rapports concluent que le glyphosate ne peut être classé comme cancérogène, ce qui pousse la Commission à proposer une nouvelle licence de dix ans.
Le vote est prévu pour octobre mais pourrait être repoussé jusqu’à novembre car plusieurs pays dont l’Allemagne ne veulent pas voir la question interférer avec leurs campagnes électorales et personne ne semble plus croire désormais en la possibilité de trouver une majorité pour ou contre le glyphosate
Comments 1