Le Syndicat Autonome des Travailleurs des Eaux du Sénégal (SATES) de SEN’EAU a organisé ce Vendredi 12 Janvier 2024 un point de presse pour échanger avec les journalistes sur les points saillants de la réunion du conseil élargi des délégués portant sur la plateforme revendicative, la préparation élection des délégués, la représentation au conseil d’administration et le Fonds commun de placement. C’est une occasion saisie par les travailleurs pour dénoncer la gestion de la direction générale.
M. Oumar BA, secrétaire général du Syndicat Autonome des Travailleurs des Eaux du Sénégal, dans sa communication, a d’emblée souligné : « En effet ce point de presse intervient dans un contexte marqué par le mécontentement généralisé des travailleurs de SEN’EAU et une perte financière cumulée à plus de 15 milliards de FCFA. Le grain d’espoir qu’avais suscité la prise de fonction de M. Magatte NIANG en juillet 2023 s’est malheureusement transformé en un torrent de désillusion. Ce dernier s’illustre en effet par une gestion caractérisée par un cumul de contre-performance, du népotisme à outrance et la détérioration accrue du climat social au sein de l’entreprise ».
D’après M. Bâ, le Syndicat se joint aux travailleurs du secteur de l’eau pour dénoncer les basses manœuvres dont l’objectif est de mettre la main sur les 11% des actions de SEN’EAU détenus par les travailleurs du secteur de l’eau (SEN’EAU 8%, ONAS 1,5%, SONES 1,5%).
« En effet un groupe de secrétaires généraux de syndicats tente d’imposer, contre la volonté de l’écrasante majorité des travailleurs, Mr. Momar SY comme représentant des travailleurs du secteur de l’eau au conseil d’administration de SEN’EAU, sans élections et avec l’apparente bénédiction de la Direction Générale de SEN’EAU. Cette collusion entre travailleurs et le Groupe SUEZ, détenteur de 45% de l’actionnariat de SEN’EAU, mettrait de facto l’Etat du Sénégal en minorité dans le capital de la société, avec comme grave conséquence, la perte du contrôle d’un secteur aussi stratégique pour notre pays », martèle M. Bâ.
Le secrétaire général estime que le SATES attire l’attention de l’ensemble des parties prenantes et plus particulièrement, celle du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement , du Directeur Général du FONSIS sur les risques de reconnaitre ou de cautionner cette désignation sans passer par le vote des porteurs de parts qui , seuls sont légitime à élire leur représentant au conseil d’administration, comme le stipule le protocole d’accord du 14 janvier 2021 en vigueur et signé entre les différentes parties à la Direction Générale du Travail et de la Sécurité Sociale (DGTSS).
Le SATES appelle la Direction Générale de SEN’EAU au respect du protocole d’accord en vigueur et à l’organisation d’élections pour un choix libre et démocratique du représentant des travailleurs du secteur de l’eau au conseil d’administration de SEN’EAU.
Dans un autre registre, M. Bâ souligne : « C’est avec une grande inquiétude que nous constatons ces derniers temps des nominations aux postes de responsabilité basées sur le copinage et l’appartenance syndicale. Ces nominations au détriment des méritants contribuent à saper d’avantage le moral des travailleurs et à plomber d’avantage les résultats de l’entreprise ».
Le syndicat précise que les mandats des délégués du personnel de SENEAU sont arrivés à expiration depuis le 18 mars 2023.
« La Direction Générale de SENEAU tarde à organiser les élections des délégués du personnel et tente d’imposer un système de vote digital opaque contre la volonté des travailleurs. Le Ministère du travail, à travers sa Direction Générale du Travail et de la Sécurité Sociale (DGTSS), a été saisie pour arbitrage. Nous appelons la Direction Générale à surseoir au projet de vote digital et à organiser les élections dans les plus brefs délais et en toute transparence », souligne le secrétaire général du syndicat.
Concernant le Fonds Commun de Placement des travailleurs, M. Bâ souligne : « Depuis janvier 2020, la SENEAU ponctionne illégalement le salaire du personnel au titre de cotisations dans le Fonds Commun de Placement (FCP-SDE) sans toutefois le reverser dans le fonds en question. Ainsi après avoir versé les cotisations au titre de la capitalisation dans les actions de SEN’EAU avec le FONSIS (Cotisations pour la période de janvier 2020 à septembre 2021), nous demandons le remboursement intégral des cotisations individuelles retenues dans les salaires du personnel et non reversées au FCP- SDE. En outre nous demandons l’arrêt immédiat des cotisations au titre du FCP- SDE avant d’entreprendre une quelconque réforme de ce fonds ».